TRAITEMENT CHARPENTE

La charpente étant un élément primordial dans l'isolation et l'étanchéité du bâti. Elle a pour rôle principal de soutenir ou couvrir les éléments faisant partie de la toiture, ce qui en fait une pièce maîtresse de la construction

Une charpente en bon état garantit de fait une couverture de qualité, une condition indispensable si vous souhaitez maintenir à un niveau élevé le confort et l'habitabilité de votre maison.

 

Parce qu'il est vivant, le bois est un matériau noble, et est idéal pour la construction par sa légèreté, résistance, ses propriétés isolantes et son aspect.

Cependant, il est aussi sensible à certaines pathologies biologiques (insectes à larves xylophages, termites et champignons lignivores).

En cas de désordres ou d'attaques, les propriétés mécaniques de vos bois mis en œuvre, en priorité les bois de structure, sont altérées et la pérennité de votre patrimoine immobilier est diminuée, pouvant devenir un lieu à risques.

La vigilance est donc de rigueur.

 

Parce que la charpente est aussi importante, son traitement ne s'improvise pas, c'est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un professionnel du traitement de charpente qui saura faire le bon diagnostic et mettre en œuvre une méthode précise, avec le matériel adapté dans le respect strict des consignes imposées.

 

Sur simple appel ou contact par mail, un spécialiste de la société RESEAU POSEIDON intervient chez vous afin d'effectuer un diagnostic gratuit.

 

Si nous détectons la présence d’insectes ou de champignons lignivores, nous vous proposerons une solution de traitement adéquate, préventive ou curative.

 

Traitement de charpente :

· Sondage des bois afin d'identifier les parties attaquées

· Bûchage des parties attaquées et mise à jour des parties saines

· Traitement spécifique (champignons, insectes xylophages, ...) par injection et pulvérisation.

· Imperméabilisation des bois de charpente

 

Nous intervenons sur les secteurs de Arras, Douai, Lens, Béthune, Lille, Amiens, Valenciennes, Lens, Saint Quentin, Cambrai, Laon, Compiègne, Beauvais, Abbeville, Péronne, Saint Omer, Dunkerque, Calais, Boulogne sur mer, Montreuil sur mer

 

N'hésitez pas à faire appel à nos services.

OBTENEZ UN DIAGNOSTIc GRATUIT

Apellez nous au 03 21 48 03 95
ou écrivez nous par le formulaire de contact

OBTENEZ UN DIAGNOSTIc GRATUIT

Apellez nous au 01 60 42 89 26
ou écrivez nous via le formulaire de contact

EXEMPLE DE probleme d' une charpente

TRAITEMENT CHAMPIGNON

LES CHAMPIGNONS LIGNIVORES

 

Il existe de nombreuses espèces de champignons lignivores capables de dégrader le bois en œuvre.

Ils sont répertoriés en fonction du type de pourriture créé dans le bois.

Les champignons des bois d'œuvre ne se développent sur le bois qu'en présence d'une humidité anormalement élevée en milieu confiné.

 

Certains champignons lignivores ne limitent pas leur attaque au bois, ils peuvent également se frayer un chemin à travers la maçonnerie pour aller chercher les éléments nécessaires à sa survie.

 

La plus connue et la plus répandue se nomme Serpula Lacrymans (ou Mérule) ; ce champignon peut commencer son action destructrice à partir d'une humidité des bois de 20-22%.

 

La Mérule a besoin d'humidité. D'autres facteurs physiques peuvent également intervenir pour favoriser son développement et son action de destruction (Confinement, atmosphère non ventilée…). La température joue aussi son rôle.

 

Lorsque les conditions décrites ci-dessus sont remplies, les filaments issus des spores s'étendent dans toute la masse du bois et forment ce que l'on appelle le mycélium. En surface, la Mérule forme des paquets d'ouate et des filaments appelés syrrotes qui prospectent à travers les joints de maçonnerie sur plusieurs mètres jusqu'à trouver une source d'humidité nécessaire à la survie du champignon.

La Mérule peut se développer sur n'importe quelle essence de bois et en particulier sur les bois résineux. Elle transforme le bois en substance cassante et sèche, il perd alors toutes ces propriétés technique et mécanique.

La Mérule peut être confondue avec le Coniophore des caves, cependant ce dernier attaque des bois à des humidités supérieures.

C'est également un champignon de pourriture cubique, il décompose le bois en cubes et lui donne une coloration plus foncée.

Bien d'autres formes de champignons lignivores peuvent être rencontrées mais confèrent au bois d’autres types de pourriture (fibreuse, molle….)

 

 

Chaque situation nécessite une expertise et un traitement adapté. Cependant, ces traitements sont complexes et réservés à des entreprises spécialisées dans ce domaine.

 

 

En fonction du type de champignon, nous vous proposerons donc des phases de traitements adaptés :

 

· Les phases préparatoires

o Les sols et maçonneries :

* Dépose des revêtements masquant les surfaces à traiter non adhérentes,

* Piquage des enduits, dégarnissage des joints, …

o Les bois

* Sondage et bûchage des bois conservés, …

 

· Les phases de traitements

o Traitement des sols et maçonneries :

* Injection de produits fongicides spécifiques sur la zone concernée et au moins 1 mètre au-delà de la zone infestée.

* Pulvérisation de l'ensemble de la surface concernée, …

o Traitement des bois conservés :

* Injection des bois conservés infestés jusqu'à 1 mètre au-delà de la zone infestée, …

 

Quels que soient vos besoins, notre personnel qualifié et expérimenté procède à un traitement efficace, en utilisant des produits agréés performants et respectueux de l'environnement.

 

Nous intervenons sur les secteurs de Arras, Douai, Lens, Béthune, Lille, Amiens, Valenciennes, Lens, Saint Quentin, Cambrai, Laon, Compiègne, Beauvais, Abbeville, Péronne, Saint Omer, Dunkerque, Calais, Boulogne sur mer, Montreuil sur mer…

 

N'hésitez pas à faire appel à nos services.

NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES

SODIF France est une entreprise de fabrication et de vente de matériels ou produits de profession pour traiter murs et bois en bâtiments.

NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES

S’appuyant sur une technologie de pointe, la VPH (ventilation positive hygroréglable) EOLETEC est facile d’utilisation. Elle convient à la fois aux petits et grands espaces. Notre VPH (ventilation positive hygroréglable) s’installe soit en version apparente soit en version combles.

NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES

ROCKWOOL propose des isolants en laine de roche et solutions d'isolation (performance thermique, acoustique, phonique, résilience au feu ...)

NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES

Leader européen dans la fabrication de produits pour la protection et le traitement des façades, murs (humides et enterrés), toitures, sols, terrasses et balcons.

DEGATS DE LA MERULE - 1